L'Argument

L'Argument est le surnom affectueux donné par le Capitaine Krill au plus ancien et au plus meurtrier des canons de La Dent Noire. Fabriqué pour être aisément dissimulé, simple d'utilisation, ce canon de petit calibre a servi "d'argument" final à de nombreuses discussions entre les Pirates et leurs ennemis...

L'Argument n'est pas considéré comme un combattant : son utilisation requiert la présence d'un Servant, une figurine en contact socle à socle avec lui et disposant d'un score de Tir au moins égal à 1. L'Argument ne peut disposer que d'un seul Servant à la fois et dépend de la carte de références de ce dernier. Dès qu'un Servant est désigné pour prendre le contrôle de l'Argument, ses caractéristiques subissent les changements suivants :

Le servant doit choisir entre se déplacer et tirer avec l'Argument au cours d'un même tour. Il est impossible de Charger ou d'Engager un ennemi au Corps à Corps, d'accomplir des Prouesses Physiques ou d'Esquiver en possession de l'Argument.

L'argument dispose des caractéristiques suivantes :

Les points de Structure / PS représentent l'intégrité du canon, ses "Crans de Blessures". Une Blessure Légère fait perdre 1 PS, une Blessure Grave 2 PS, une Blessure Critique 3 PS et un TUÉ NET 4 PS. Les Blessures Exceptionnelles sont appliquées normalement, un double 6 neutralisant l'arme d'un seul coup.

Le canon ne dispose d'aucun dé au Corps à Corps et n'est pas affecté par les pénalités dues aux Blessures. Un adversaire peut choisir d'engager le canon ou son Servant, voire les deux si la taille de son socle le lui permet : dans ce dernier cas, l'Argument n'offre aucun dé supplémentaire.
Un Servant peut quitter sa fonction à tout moment, par exemple pour Charger une figurine ou sous l'influence de la Peur.
Ironie du sort, un combattant ennemi peut parfaitement devenir Servant de l'Argument...

Rang : Artillerie Légère.


L'Avis de Sadique

Décidément les pièces spéciales ne manquent pas chez les gobs (après le batracien et le primate...).
L'argument donne un peu de profondeur au clan gobelin mais reste difficile à jouer.

Le fait que la figurine qui le contrôle perds 1 en tir est handicapant, combler cette brèche grâce à l'inévitable tourbillon de précision (en vente dans toutes les bonnes boutiques "hold-up").

Tir puissant et portée honnête, le canon peut faire des ravages mais ne dois surtout pas tomber entre les mains de l'ennemi; un éclaireur vicieux par exemple... le faucheur d'Alahan avec son 4 en tir pourrait devenir TRÈS dangereux si il prenait vos troupes à revers grâce à l'argument.

Une pièce qui est très amusante à jouer, comme beaucoup de celle de la boite de clan, mais rarement très rentable.

Tactique: 6/10
Efficacité: 5/10
Fun: 7/10

Sommaire des gobelins