Canons du Griffon :
Servants et suppléants
L’expression « canon du Griffon » utilisée dans les règles de
cette carte se rapporte aux couleuvrines et aux veuglaires du Griffon.
Les servants de canons du Griffon et les officiers artilleurs du Griffon ne
peuvent être déployés que si au moins un de leur canon est déployé dans
leur armée. Aucun servant n’est compris dans le coût d’un canon.
Sauf mention contraire, seul un servant de canon du Griffon ou un officier
artilleur du Griffon peuvent devenir servants d’une telle arme.
N’importe quel autre combattant doté de valeurs au moins égales à 3 en TIR
et DIS peut en devenir suppléant. Les servants et suppléants d’un
canon du Griffon sont désignés sur cette carte sous le terme « artilleurs ».
Un canon du Griffon peut être déployé sans servants. Dans ce cas, l’armée
doit compter au moins un combattant susceptible de devenir suppléant.
Tant qu’une figurine fait office d’artilleur, elle n’est plus représentée
par sa carte de références mais par celle du canon.
A Confrontation, les artilleurs servants et suppléants d’un canon du
Griffon peuvent être dotés de profils différents.
A Rag’Narok, tous les servants de canon du Griffon d’une Unité
doivent avoir le même profil. Chaque Unité de canons du Griffon peut compter
un seul officier artilleur du Griffon. Celui-ci peut gratuitement recevoir le
statut de Meneur de toute l’Unité.
Valeur de Tir maximum
La valeur de TIR utilisée pour résoudre le tir d’un canon du Griffon ne peut
jamais être supérieure à 4. Si celle de l’artilleur est supérieure, elle
est ramenée à 4.
Modificateurs de tir
Un canon du Griffon requiert au moins deux artilleurs (servants et/ou suppléants)
pour être utilisé correctement. Les modificateurs suivants sont cumulatifs.
Si un canon n’est manipulé que par un seul artilleur, la difficulté des
tests de Tir est augmentée de 1 point.
Si le TIR d’un suppléant est utilisé pour résoudre un tir de canon, la
difficulté du test est augmentée de 1 point.
Si le TIR utilisé est celui d’un officier artilleur du Griffon, la difficulté
du test est diminuée de 1 point.
Règles spéciales de
tir
Les canons du Griffon ne peuvent tirer qu’une fois par tour.
Un veuglaire ne peut tirer que sur des cibles situées au palier 0.
Une couleuvrine peut tirer sur une cible située au Palier 1 selon les règles
habituelles. Elle peut également tirer sur une cible située au palier 2 :
la difficulté est alors augmentée de 4 points et la FOR du boulet diminuée
d’autant de points.
A Rag’Narok, si la cible est une Unité volante, le tir ne touche
qu’un seul combattant choisi par le joueur qui contrôle la couleuvrine.
Les tirs des canons du Griffon ne bénéficient pas des effets du miracles
« Sentence du condamné ».