Porte-Étendard Khor sur Razorback

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Courage Discipline Elite Nain
15 0 5.6 6.11 . 6 6 58

Équipement : Épée Khor - Armure de plaques - Razorback blindé

Compétences : Dur à cuire - Brute épaisse - Commandement / 15

Carte porte-étendard Khor sur razorback

L’une des rares figurines qui avec son collègue musicien sur razorback, ne sortira à mon avis malheureusement jamais sur les champs de bataille de Confrontation, ce qui est très dommage étant donnée la beauté de la pièce, et notamment de l’étendard en peau de rat géant de No-Dan-Kar.

Pourquoi ? Le coût, tout simplement. 58 P.A. pour une figurine qui a en gros les mêmes caractéristiques qu’un guerrier khor sur razorback, et qui ne gagne donc que le statut de porte-étendard, c’est beaucoup trop.
On croirait vraiment que c’est un oubli du passage de Confrontation 1 à Confrontation 2 : alors que les guerriers khor sur razorback sont passés de 50 à 36 P.A. sans changement de caractéristiques, leurs homologues de l’état-major sont restés désespérément fixés à 58 P.A.
Et pour renforcer ce sentiment d’injustice est sorti l’état-major sur destrier d’d'Alahan. Pour ces derniers, le surcoût par rapport à leur base de chevalier est de 8 P.A. soit 12,5% du coût, alors que chez les nains il est de 22 P.A. soit plus de 60% !!!

Mais encore une fois, pourquoi, me direz-vous ? Serait-ce un sadisme cruel à l’égard des nains de Tir-Na-Bor ? Il semble bien que non. La question reste posée, mais il semble bien aujourd’hui, à la lumière de la sortie de Rag’Narok, que le surcoût se justifie par le fait qu’en passant la barre des 50 P.A. , le porte-étendard sur razorback lourd gagne un dé supplémentaire, ce qui représente un gros bonus sur le champ de bataille. Néanmoins, si c’était la seule explication, pourquoi ne pas l’avoir mis à 50 P.A. exactement, le rendant ainsi du même coup plus jouable à Confrontation ? Mystère, donc.
En tous les cas, le problème existe à mon avis de façon générale : avec Rag’Narok, il sera peut-être difficile de ne pas avoir quelques aberrations comme l’état-major sur razorback lourd, très jouable voire indispensable à Rag’Narok mais quasiment insortable à Confrontation. C’est un peu la même situation pour les brontops.

« J'embroche, je pèle et j'écartèle. Des amateurs ? »

Sommaire des Nains