Fenggar Main de Fer

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Courage Discipline Pouvoir Initié Nain
7,5 1 3.3 3.5 . 6 8 3 46

Équipement : Siège thermo-propulsé / MOU - Main thermo-mécanique / FOR - Combinaison de cuir - Chaudière

Compétences : Dur à cuire - Initié de la Terre / Tellurique. Forge.

Carte Fenggar Main de Fer

Le magicien de la Confrérie d'Airain est relativement polyvalent mais assez cher, car il n'est qu'initié avec 3 seulement en pouvoir pour un coût compris entre ceux des deux incarnations de Bâl-Torg.

Du côté du corps à corps, c'est un magicien nain, donc il se défend plutôt bien. Méfiez-vous quand même, 3 en attaque et défense, ce sont des caractéristiques de vétéran, et il n'est vraiment pas à être utilisé comme un guerrier-mage qui fonce dans le tas, d'autant que sa résistance ne dépasse pas 5, le rendant très vulnérable aux coups à la tête.
Il bénéficie en outre d'une chaudière. La vapeur en force ne lui sera guère utile pour la raison que je viens d'énoncer, si ce n'est comme arme de dissuasion. Par contre, le boost en mouvement est particulièrement appréciable, car il est ainsi bien plus facile à gérer (se traîner à 7,5cm pour pouvoir lancer le moindre sort n'est vraiment pas la panacée, surtout avec la magie naine très orientée soutien de troupes).

Passons donc à sa raison d'être : incanter. Il maîtrise la voie tellurique, et a donc en gros les mêmes possibilités que Bâl-Torg. Mais alors, pourquoi donc payer 7 P.A. de plus, alors même que Bâl-Torg a 4 en défense et donc des chances de survie améliorées ? Observons la carte un peu plus attentivement... Mon Dieu mais c'est bien sûr ! Malgré son statut d'initié, Fenggar dispose d'une seconde voie : celle de la forge.
La forge ? C'est la voie des thermo-prêtres, les guerriers-mages de Tir-Nâ-Bor. Une magie orientée vers la manipulation en tout genre des équipements à vapeur. Elle dispose de nombreux sorts intéressants, et de surcroît peu chers et faciles à réussir, car elle est plus ou moins prévue à la base pour des guerriers-mages avec seulement 1 en pouvoir... Fenggar s'en sortira dans la majorité des cas sur du 2+, et sans trop se fatiguer avec un coût en gemmes très faible.

Parmi ces sorts intéressants, citons Transfert de pression (pour exploiter la chaudière de Fenggar un peu sous-utilisée), Compression sélective (marrante mais dangereuse), Thermo-compression (histoire de stabiliser un peu tout ça) ou encore, tout récent, Flèche d'Uren (rentable sur une bombarde avec un peu de chance au tir).
Mention spéciale aussi à deux sorts presque inutilisables pour les thermo-prêtres et qui prennent toute leur ampleur entre les gants experts de Fenggar : Jets de vapeur tout d'abord, qui pour 8 malheureux points d'armée assure une protection rapprochée fabuleuse pour votre vieux magicien en touchant toutes les figurines au corps à corps avec lui ; Thermo-destruction ensuite, qui réserve d'étonnantes surprises à vos adversaires croyant avoir engagé un simple garde-forge, et non une bombe à retardement...
Le meilleur pour la fin, comme toujours. L'âme de la machine est un nouveau must parmi les sorts de Tir-Nâ-Bor. Il vous permet ni plus ni moins que de « ressusciter » l'un de vos thermo-combattants au moment de sa mort, en blessure critique certes, mais immédiatement régénérable. Imaginez l'effet psychologique sur un thermo-prêtre sur razorback... Bien sûr, difficulté 8 ou 9, sans possibilité d'incantation prolongée, donc mieux vaut avoir des gemmes en réserve pour le lancer sans problème.

Au final, Fenggar permet énormément de combinaisons, la plupart très fun, mais certaines particulièrement méchantes. Il faut donc l'utiliser avec soin, d'autant qu'il ne sera jamais très loin des corps à corps s'il veut pouvoir lancer ses sorts de forge. Et c'est à ce niveau que son fauteuil roulant à vapeur est utile, parce qu'il lui faut absolument se positionner de façon à avoir une ligne de vue sur vos troupes.

Parlons artefact, pour conclure. Le Régulateur de pression est utile pour ne pas exploser, mais son problème est qu'il n'agit qu'après l'incident advenu. Je préfère agir en aval, par thermo-compression, par exemple. Cela dit, c'est un choix, et il est certain qu'un Lothan combinant le Compresseur Alcyone et le Régulateur de pression est absolument invulnérable à tout incident...

Carte de Références : Les Machines à Vapeur Naines

Artefact : Régulateur de Pression

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