Lothan, la Bête d'Acier

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Peur Discipline Champion Elite Nain
7,5 2 5.8 6.10 3 5 7 107

Équipement : Scaphandre propulsé / MOU - Masque à vapeur / PEUR - Hallebarde à vapeur / FOR - Bombarde / FOR 8, portée 10-20-30 - Chaudière

Compétences : Dur à cuire - Bravoure - Brute épaisse - Charge bestiale

Carte de Références : Les Machines à Vapeur Naines

Artefact : Compresseur Alcyone

Carte Lothan, la Bête d'Acier

Tout en rouages et en pistons, bardé d’équipement à vapeur, engoncé dans un scaphandre pour le moins impressionnant, Lothan mérite bien son surnom de « bête d’acier ». Il n’en demeure pas moins un nain, donc de petite taille, contrairement à ce que l’imposante figurine pourrait faire croire.

Ses caractéristiques de base n’ont rien de fabuleux, et Pilzenbhir 2 semble a priori bien plus puissant. Mais en fait, de même que les thermo-guerriers sont plus polyvalents que leurs collègues khor, Lothan est bien plus flexible que l’illustre Défenseur des plaines. La raison ? La sacro-sainte vapeur, bien sûr, mais aussi sa possibilité de tirer.
Avant toute chose, ne le sortez JAMAIS sans stabilisateur de chaudière, de préférence un artefact. Si vous n’avez pas de quoi vous payez le luxe du Compresseur Alcyone, que j’évoque un peu plus bas, un Caducée (toujours lui…) pourra suffire. Il ne faut surtout pas que vous hésitiez avant d’utiliser la vapeur, sinon autant jouer Pilzenbhir.
Le mouvement améliorable constitue un atout majeur, bien qu’aléatoire. Équipé comme il se doit, Lothan se déplace en moyenne un peu plus rapidement qu’un humain, ce qui lui donne dans tous les cas un bien meilleur rayon d’action que d’autres champions nains plus lents.

Avec un minimum de chance, c’est donc Lothan qui charge, et vous bénéficiez du dé supplémentaire d’attaque apporté par la compétence charge bestiale. La peur améliorable permet en plus de faire fuir ou d’ajouter les mali, de façon à maximiser les chances de toucher (brute épaisse peut aussi servir). Parce que quand la bête d’acier touche, la bête d’acier fait très mal. Ce n’est certes pas une baffe de Fils d’Uren, mais une force de 8+1d6 suffit pour massacrer à peu près tout ce qui existe.
Ajoutez à ça une défense de 6 (avec contre-attaques, c’est un personnage), une résistance de 10 et dur à cuire, et vous obtenez une figurine qui se débrouille très bien face au sous-nombre, sans réel défaut, donc.
Ah si, quand même. Comme les thermo-guerriers, il hait les morts-vivants. Bravoure d’accord, mais 5 de courage à ce prix là, c’est minable. 

J’en arrive à quelque chose d’un peu spécial pour un personnage guerrier comme Lothan (mis à part en Akkylannie, où les pistolets foisonnent) : il tire. Fort et assez bien, mais pas très loin. A part tenter de tirer dans les premiers tours avant l’engagement, à portée longue, des fois que, ça conduit souvent à un choix difficile par la suite : charger ou tirer ? Il n’y a pas de solution générale : la charge est quand même la plupart du temps conseillée, mais le tir est moins risqué pour votre champion. Il s’agit de bien peser le pour et le contre à chaque fois.
Une dernière chose concernant la bombarde : ce n’est pas un équipement à vapeur, sa force n’est pas améliorable par ce moyen.

En conclusion, un très bon personnage, peut-être un peu plus faible que Pilzenbhir du fait de ses caractéristiques en moyenne inférieures, mais tellement plus polyvalent !

Le Compresseur Alcyone est un excellent artefact, qui assure à la fois de meilleurs scores de mouvement, force et peur et diminue en plus énormément le risque d’explosion (c’est bien simple, vous ne pouvez pas exploser sur votre premier incident…). Malheureusement, il est un peu cher, et il faudra se contenter de moyens de stabilisation moins efficaces sur les petites parties pour éviter le piège du sous-nombre.

Sommaire des Nains