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7,5 | 2 | 5.8 | 6.10 | 3 | 5 | 7 | 107 |
Équipement : Scaphandre propulsé / MOU - Masque à vapeur / PEUR - Hallebarde à vapeur / FOR - Bombarde / FOR 8, portée 10-20-30 - Chaudière
Compétences : Dur à cuire - Bravoure - Brute épaisse - Charge bestiale
Carte de Références : Les Machines à Vapeur Naines
Artefact : Compresseur Alcyone
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Tout en rouages et en pistons, bardé d’équipement à vapeur, engoncé dans un scaphandre pour le moins impressionnant, Lothan mérite bien son surnom de « bête d’acier ». Il n’en demeure pas moins un nain, donc de petite taille, contrairement à ce que l’imposante figurine pourrait faire croire. Ses caractéristiques de base n’ont rien de fabuleux, et
Pilzenbhir 2 semble a priori bien plus puissant. Mais en fait, de même
que les thermo-guerriers sont plus polyvalents que leurs collègues
khor, Lothan est bien plus flexible que l’illustre Défenseur
des plaines. La raison ? La sacro-sainte vapeur, bien sûr, mais
aussi sa possibilité de tirer. |
Avec un minimum de chance, c’est donc Lothan qui charge, et vous
bénéficiez du dé supplémentaire d’attaque
apporté par la compétence charge bestiale. La peur améliorable
permet en plus de faire fuir ou d’ajouter les mali, de façon
à maximiser les chances de toucher (brute épaisse peut aussi
servir). Parce que quand la bête d’acier touche, la bête
d’acier fait très mal. Ce n’est certes pas une baffe
de Fils d’Uren, mais une force de 8+1d6 suffit pour massacrer à
peu près tout ce qui existe. J’en arrive à quelque chose d’un peu spécial
pour un personnage guerrier comme Lothan (mis à part en Akkylannie,
où les pistolets foisonnent) : il tire. Fort et assez bien, mais
pas très loin. A part tenter de tirer dans les premiers tours avant
l’engagement, à portée longue, des fois que, ça
conduit souvent à un choix difficile par la suite : charger ou
tirer ? Il n’y a pas de solution générale : la charge
est quand même la plupart du temps conseillée, mais le tir
est moins risqué pour votre champion. Il s’agit de bien peser
le pour et le contre à chaque fois. En conclusion, un très bon personnage, peut-être un peu plus faible que Pilzenbhir du fait de ses caractéristiques en moyenne inférieures, mais tellement plus polyvalent ! Le Compresseur Alcyone est un excellent artefact, qui assure à la fois de meilleurs scores de mouvement, force et peur et diminue en plus énormément le risque d’explosion (c’est bien simple, vous ne pouvez pas exploser sur votre premier incident…). Malheureusement, il est un peu cher, et il faudra se contenter de moyens de stabilisation moins efficaces sur les petites parties pour éviter le piège du sous-nombre. |