Pilzenbhir, Défenseur des Plaines

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Courage Discipline Champion Elite Nain - seconde incarnation
7,5 3 7.10 7.8 . 8 9 105

Équipement : Marteau-pioche - Épée Khor - Armure légère
OU   Épées Khor - Armure légère

Compétences : Dur à cuire - Bravoure - Ambidextre - Brute épaisse - Fléau / Nain de Mid-Nor

 

Carte Pilzenbhir, Défenseur des Plaines

Artefacts :

Cor des Plaines
Gylfa-Gar et Uren-Gar


N
otre Défenseur des plaines favori s’offre une petite cure de rajeunissement, ou plutôt un petit gain de puissance. Voyons ça.

15pa de plus que la version 1, ce n’est pas rien. Pour ce prix, on gagne :
+1 en attaque. Admettons, même si j’ai très rarement eu des problèmes pour passer les coups avec lui, d’une part parce qu’il dispose de brute épaisse en cas de besoin, et d’autre part parce que ses attaques sont souvent issues de l’ambidextrie, et l’adversaire n’a souvent plus de défenses.
+1 en résistance. Là, ce n’est pas de refus. Avec 8, on arrive enfin au niveau des khors les moins blindés, et c’était vraiment l’un des points où il pêchait un peu, mais ça reste un petit bonus.
Bravoure. Là aussi, une compétence bienvenue, même si dans l’absolu c’est pas tellement énorme. L’épée de Damoclès du 1 au jet de courage s’éloigne - ne vous ai-je jamais raconté le tournoi pendant lequel mon Pilzenbhir, version 1 j’entends bien, a fui deux fois face au Veilleur et une fois face à Akaranseth ? ;-)

Fléau/nain de Mid-Nor. Avec bravoure qui le rend invulnérable aux peurs inférieures à 8, et maintenant fléau, Pilzenbhir devient un véritable chasseur de Mid-Nor, ce qui lui vient logiquement de son background, la principal menace sur les plaines de Tir-na-Bor venant du gouffre démoniaque qui s’ouvre au Nord-Est.

En bref, de façon générale, je préfère la version première, et je trouve que les bonus gagnés valent difficilement les 15pa, qui sont quand même le prix d’un arbalètrier ou d’une arme tellurique… La compétence commandement aurait par exemple été appréciable, ou encore un petit boost en initiative, mais je ne me plains pas trop : Pilzenbhir reste, quelle que soit l’incarnation, un personnage terrifiant.

Sommaire des Nains