Stratégie des Barbares |
Il y a deux approches pour une armée Keltoise.
Tout d'abord, c'est une armée facile à prendre en main. Sa compétence
furie guerrière permet en effet de saisir rapidement la force de l'armée
et donc ainsi de rentrer rapidement dans le vif du sujet. C'est une armée
idéale pour un joueur débutant.
Mais c'est aussi une armée avec énormément de possibilité
tactique. Autant elle est facile à prendre en main, autant dès
que vous voulez innover un peu et sortir du concept guerrier/fiannas, il faut
un peu plus de finesse dans la manière de jouer.
En ce qui concerne les troupes individuellement, vous trouverez leur descriptif
dans la rubrique armées (et elle sera remise à jour très
prochainement).
En ce qui concerne les stratégies d'armée, je vais tenter de vous
donner ici quelques précieux conseils.
Avant d'aborder la partie contre les autres races, un point toutefois. Les
keltois sont parmi les meilleurs utilisateurs de magie du jeu. Ne l'oubliez
pas quand vous faites votre composition d'armée. Et hormis les lions,
nous sommes capables d'absorber la magie de toutes les races
Autant vous dire tout de suite que vous possédez un atout considérable
sur votre adversaire. Car même s'il est des sorts que l'on utilisera couramment,
il reste que généralement votre adversaire ne sait pas ce qu'il
va rencontrer. Innover donc en magie, surprenez le pour le prendre au dépourvu.
Je ne ferais pas ici l'inventaire des sorts intéressants, tellement il
y en a et dépendent essentiellement de la stratégie globale que
vous allez utiliser, toutefois je vais mettre l'accent sur un en particulier
qui devrait faire partie de votre quotidien de batailles. Il s'agit de glissement
tellurique. Ce sort est une vraie merveille pour nous keltois qui avons rarement
la discipline, car à défaut de pouvoir résoudre les combats
comme nous l'entendons, il permet au moins de gérer la dispositions de
ceux-ci. Un must donc, qu'il ne faut pas hésiter même à
donner à vos druides...
Maintenant je vais tacher de vous aiguiller sur la voie de vos compositions d'armée en fonction de votre adversaire :
Contre les Morts-Vivants d'Achéron : Ah les MV, je pense qu'ils
représentent l'armée la plus difficile à gérer
pour nous. La peur, la grosse force de certaines figurines , la grosse résistance
d'autres et la possibilité d'avoir du surnombre en fait des adversaires
redoutables. Ils ne sont pas imbattables toutefois
Contre eux, du centaure d'abord... il ont beaucoup en courage et viennent
à bout de plein de pantins et de squelettes lorsqu'ils sont en binômes...
Éviter le guerrier, à moins de poser un état major
et en ce cas je conseille Hogarth qui tire et qui a le même courage
que Gwenlaen.
Sinon les fureurs sont bien car pour 15 PA, vous opposez une ATT de 4 contre
une défense frôlant avec le néant la plupart du temps,
cela fait des défenses sur du 6 pour votre adversaire.
Griffons d'Akkylannie : Le Griffon a une grosse résistance, de bons guerriers mages et la discipline. Contre eux le glissement tellurique peut s'avérer salutaire. Privilégiez aussi un druide 1 contre les griffons car avec 4 de DEF, il sera plus à même de jouer au même jeu que les griffons (la contre attaque) et donc de le dérouter Sinon, du chasseur, du fureur, du géant... privilégier les troupes à 4 d'ATT avec de grosses forces. Éviter le centaure qui fait une cible privilégiée pour les fusiliers et qui avec sa force de 5 n'est pas assez puissant contre ces boites de conserves
Wolfen d'Yllia : Contre eux, différentes options... Hogarth reste un très bon investissement contre eux, il protégera votre troupes de la peur, est capable de tirer (sur des grosses cibles) et peut vraiment frapper fort. Sinon Tanath aussi peut être intéressant. Ajouter le porte totem Fianna avec le totem des Matrae pour leur faire des blessures ou pour tenir. Privilégier fiannas, géants. Des centaures peuvent être sympa pour créer la surprise en chargeant en premier... attention au sous nombre toutefois. Si vous décider de les jouer, il faut qu'ils jouent à fond la guérilla, en chargeant et en se désengageant rapidement. Contre le wolfen, il peut être intéressant aussi de jouer Orhain avec convocation, car en général les wolfen on peu de figurines , combiné avec immobilisation sur Kyran par exemple et là vous aurez de quoi dominer la partie
Gobelins de No-Dan-Kar : bon il ont du surnombre et de la bonne troupe.
On peut avoir un peu de nombre donc c'est là qu'il faut sortir du
guerrier. Mais pas trop... car trop de guerrier, tue la partie. En général
le joueur gobelin à accès à un Personnage pour la discipline
meilleur marché que chez nous... donc il faut des troupes qui frappent
fort dans la masse: géants, fureurs (cri de guerre)... un Minotaure
de temps en temps ! et surtout, et surtout 1 ou 2 druides avec glissement
tellurique et nuée incandescente. Les centaures restent une bonne
option tactique car avec leur attaques, ils peuvent faire du ménage.
Attention toutefois, car les gobs ont beaucoup en initiative
Contre le gobelin une alternative avec un magicien n'est pas du luxe, et
c'est là que vous pouvez réellement venir les gêner.
Lions d'Alahan : ils jouent magie... nous aussi ça tombe bien...
c'est contre eux qu'il faut sortir les combos bien crasses en magie... le
voile de brume étant un must... associé avec une boule de
feu et vous avez un mage qui lance une boule de feu qui n'est pas contrable
par l'adversaire... Regardez le blêmir car il n'a plus de ligne de
vue pour ses éclairs pendant que votre Enoch lance joyeusement une
belle boue de feu FOR 20 sur Méliador, qu'il ne peut contrer!
Hormis cette belle vacherie les troupes lions sont moyennes en tout. Le
danger reste les bardes : géants (qui peuvent vraiment concurrencer
les gardes royaux maintenant), guerrier fureurs, guerrier de Danu. Une option
rigolote consiste à mettre un Gesa membre supplémentaire sur
votre guerrier de Danu, qui viendra jouer les troubles fêtes au milieu
des fiannas
Les nains de Tir-Na-Bor : frapper fort et bien ! En Personnage Malek le fait très bien ! Même topo que pour les griffons... se méfier de la cavalerie chez les nains et de la vapeur ! il faut du tir (centaures, chasseur) et pourquoi pas Tanath. Les bombardes sont dangereuses donc attention à vos centaures elles devront être la cible première des éclaireurs. Ne pas hésiter à donner un Gesa brute épaisse à l'un de vos guerriers ou Personnage qui frappe fort Les fiannas peuvent se révéler intéressantes aussi contre les nains avec leur force de 6 !
Les nains de Mid-Nor : bah là honnêtement, je dirais Etat-major (bah oui en face aussi il peuvent avoir un ETAT-MAJOR en PEUR !!), vous pouvez sortir Gwenlaen contre eux. Ils faut ensuite du fureur, des fiannas et des nuées incandescentes... méfiez vous avec la furie guerrière contre eux... ils ont moins de malus. Jouez sagement, pas comme des bourrins. Attention aussi à leur troupes éclaireur, les sentinelles vont vite Un guerrier de Danu ne sera pas du luxe (si vous n'en jouez pas systématiquement)
Les alchimistes de Dirz : une plaie, mais qui est facilement gérable
avec du glissement tellurique, rafale et immobilisation pour se focaliser
sur les figurines qui n'ont pas de mutagène. Ensuite des figurines
qui tapent bien géants brute épaisse et coup de maître/0
peuvent être bien. Méfiez vous les Dirz sont une armée
qui peut faire peur... donc si en face vous avez essentiellement du Lukhan,
kératis, tigres... flairez le piège et prenez un Gesa cri
de ralliement.
Sinon il vous est possible facilement de jouer le surnombre contre les Dirz
et leur muta en défense ne pourra pas gérer totalement 3 figurines
en contact qui sont en furie guerrière. Contre les Dirz, Orhain avec
présage de Ciannath prend toute sa mesure. Il est pas rare effectivement
que les joueurs Dirz mettent du muta en INI, donc pouvoir déclarer
la furie guerrière après c'est intéressant
les orques de Bran-Ô-Kor : des brutes, qui dès qu'il vous prennent l'initiative, vous labourent... pareil, gérez la furie guerrière avec parcimonie contre eux. Par contre aussi forts-ils, ils sont assez peu résistants (tout est relatif) donc du fureur et du géant c'est bien et ça charge plus loin en plus. Méfiez vous toutefois, car un orque blessé mords encore très fort !!
NIVEAU DÉBUTANTVoici une petite compo en 300 PA facile à prendre en main. Gwenlaen est un personnage polyvalent qui saura mener vos troupes efficacement sur le terrain. Accompagnée de nombreuses troupes + quelques tireurs, et de plus grosses figurines, vous serez en mesure de faire face à n’importe quel type de compo (le choix du gesa octroyé par le druide vous permettra d’affiner encore plus votre polyvalence en fonction de votre adversaire)
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NIVEAU VÉTÉRANA ce niveau vous serez à même de préparer vos propres stratégie et combinaisons de troupes et de sorts. Voici quelques compos pour vous inspirez. Elle sont plus délicates à gérer car elles mettent plutôt l’accent sur des thèmes de jeu et donc il faut vraiment connaître vos figurines parfaitement pour en tirer le meilleur sur ce type de compos décalées...
De manière globale il est vraiment possible de varier énormément
les thèmes autour des Sessairs. Ils possèdent à Confrontation
une véritable polyvalence et jouer deux fois la même compo
est presque impossible (à moins de le vouloir bien sûr ^_^) |
NIVEAU CONFIRMÉCette compo est déjà d’un niveau supérieur et pour l’utiliser efficacement il vous faudra bien connaître vos troupes. Cette compo est beaucoup basée sur la rapidité, sachez donc profiter de cette mobilité. Les centaures sont une troupe stratégiquement supérieure à la plupart des figurines, à utiliser donc avec bonne intelligence. Les Chasseurs eux vous permetteront de placer une attaque sur une partie sensible de l’armée adverse, ou bien utilisés avec le druide et son glissement tellurique, cela vous permettra d’effectuer tout en courant 2 tirs en combat et d’amener quand même les chasseurs dans la mêlée...
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Ces quelques compos ne sont donc vraiment que quelques exemple parmi la multitude.
A vous de faire vos armes et choisir votre voie. Gardez toutefois à l’esprit
que les keltois sont l’armée la plus fournie en élite et
qu’il est dommage de ne sortir que des fiannas et des guerriers keltois
quand on a tellement de choix en figurines...
Et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos idées
de compos et j’essaierai au mieux de vous conseiller quand cela m’est
possible !! ^_^
Allez, et que Danu vous guide !