Tactiques des Dévoreurs de Vile-tis

 

Hop là ! Second volet des tactiques des gros loulous darks que l'on nomme les Dévoreurs de Vile-Tis. Ils sont gros, vicieux et brutaux. Le style chaine et dark, vous aimez ? Alors ils sont fait pour vous.

 

Les Points Faibles

 

Les Points Forts

 

La Magie

Bysra est le seul mage Dévoreur et équipé, il coute environ 100/120 PA, soit un gros personnage. Donc c'est un investissement lourd. Mais il a accés à des sorts intéressants : rage intérieure, festin sacré, émeute carmine, rapidité, chuchottement troublant... Ne sortez jamais sans un familier car si vous voulez un Bysra efficace, il est indispensable. Pour les débutants, voila ce que je préconnise : Festin sacré+émeute carmine+familer de l'eau+sceptre des arcanes. Ne jouez la marque de la Bête que si vous voulez vous amuser mais vous constaterez qu'elle est relativement inutile.

 

Mentions Spéciales

C'est très dur de faire des mentions spéciales dans cette armée mais j'en ai une qui me viens à l'esprit tout de suite. Non, ce n'est pas Zeïren ou Kallyar ou même Kassar, c'est d'une troupe de base dont je veux parler. La mention spéciale de l'armée revient aux carnassiers. Arrrrrgh !! Qu'ils sont forts !
Il faut en mettre au moins deux dans votre armée à partir de 300PA car ils valent le coup. Ils sont très dangereux, ils font peur et surtout, l'adversaire est obligé de les tuer et non pas les affaiblir et ceci est du à leur compétence possédé. Qui plus est , leur défense de 6 et leur résistance de 10 ou 11 leur permet de tenir très longtemps et même de résister aux tirs ennemis lors du barrage qui précède votre charge. Lors d'une grosse mêlée, ils vous procureront un certain avantage en force de frappe (8/9 en force) mais aussi un avantage psychologique car votre adversaire hésitera à blesser un vorace en tandem ou essayer de blesser votre carnassier (et sûrement ne faire que l'amocher, ce qui ne vous dérange pas le moins du monde^_^)
Les Voraces sont aussi pleins de surprises et ils tiennent incroyablement bien puisqu'il est arrivé à un vorace de tenir sans aucun dommage à une charge de trois bougres et d'un Khor sur razorback.

 

Que faire face aux autres armées ?

Bon, il ne vous faut pas vous leurrer, les Dévoreurs n'en sont encore qu'à leur balbutiements et certaines armées vous poseront de gros problèmes, surtout celles qui ont de grandes résistances. Les mages comme Méliador et la Babayagob seront complètement à exclure d'une armée ennemie si vous voulez une partie "normale".

  1. Les Griffons d'Akkylanie : Première chose, faire très attention à leurs fusiliers car ils sont leur principale menace contre nous. Ensuite, il faut faire attention aux Exécuteurs, les seuls à frapper assez fort pour vraiment nous inquiéter. S'il joue de la magie, n'hésitez pas à charger leur mage et les inquisiteurs, ils ne feront pas long feu.
    Contre eux, je préconise l'utilisation de Kassar pour qu'il puisse semer la pagaille dans le camp ennemi. Il créera une diversion et il permettra de diviser les lignes de vues. Si les lignes de vues sont limités, il y aura moins de tirs contre vous. S'il y a moins de tirs, vos troupes seront plus fraîches en arrivant au contact. Une fois au contact, faites un carnage en vous concentrant sur les menaces principales : mages, tireurs et Exécuteurs ! Une fois ces petites menaces éliminées, vous n'aurez plus rien à craindre.
    Sinon, Bysra sera un gros atout dans votre bande contre les griffons car il vous permettra assez facilement d'avoir l'avantage : il absorbera les sorts des inquis et il pourra aussi lancer émeute carmine sur les unités un tant soit peu résistante pour une efficacité optimum.
    De plus, les griffons n'auront qu'un surnombre relatif et les mêlées tourneront à votre avantage si vous engagez les bonnes figurines et que vous vous placez bien.

  2. Les Lions d'Alahan : Leurs tireurs sont relativement inefficaces contre nous mais en ce qui concerne la magie, c'est une autre histoire. Car la magie est notre point faible. Si Méliador est en face avec sa tempête, il va falloir vous attendre à une défaite inévitable car vous n'aurez rien pour y faire face excepté Bysra (ou Kyran mais les alliances, c'est pas bien). Un voile de brume est lourd à utiliser mais cela peut servir. Contre eux, Rapidité peut servir : à lancer sur un carnassier et lancer une attaque éclair sur le paure mage qui n'aura absolument rien demandé. Avec une résistane cde 10 ou 11, le carnassier peut monter à un mouvement de 35 ou 37.5 cm de base ! La charge sera brutale et efficace car vous pouvez enchanter facilement deux carnassiers en un tour et c'est parti pour le massacre !
    Si Méliador est absent, vous allez vous régaler. Les duels Carnassier/garde royal sont magnifiques et à part un double fortuit de la part de votre adversaire, votre carnassier en sortira vainqueur. Comme d'habitude, chargez vous des mages et des bardes pendant que vous bloquez le héros ennemi. Une fois que vous avez éliminé suffisamment de troupes, finissez le héros qui s'est embourbé dans un corps à corps interminable. Faites attention au nouvel Agonn cependant. Avec son bretteur et un barde, il peut vite se montrer ingérable.

  3. Les Gobelins de No-Dan-Kar : Le problème de cette armée provient de leur polyvalence et des combinaisons multiples qu'elle propose. Si la Babayagob est là, vous ne pourrez pas la toucher puisqu'elle vole et que vous n'avez aucun moyen de la blesser. Sinon, faites attention aux souffleurs qui vous empêcheront de vous défendre correctement. Ici, votre haute défense sera votre plus grande alliée. Contre les Gobs, je vous conseille de sortir Zeïren avec l'astérion car avec son implacable, il pourra tuer un grand nombre de peaux vertes et ses contre attaques seront en majorité mortelles.
    Faites vous plaisir : foncez et tuez un maximum de gobs. Mais c'est la deuxième armée la plus crainte des Dévoreurs.

  4. Les Nains de Tir-Na-Bor : La Bête noire des Dévoreurs : nombreux, résistants, du bon tir. Rien que ces arguments vous permettent de pronostiquer votre défaite. Nous ne frappons pas assez fort pour les tuer assez rapidement, si bien que nous nous faisons submerger par la masse. Les figurines résistantes comme les Khors seront celles que nous haïront le plus. Le moyen qui pourra vous permettre de gagner sera la frappe chirurgicale de carnassiers. Le but étant de faire tampon avec vos voraces (qui ont largement les moyens de tenir) et de retenir au maximum les figurines ennemies pendant que vos carnassiers font le carnage parmi les tireurs et ensuite prendront part aux mêlées en les prenant à revers. Vous sous souvenez du bitzkrieg allemand ? C'est exactement ce qu'il faut faire : une percée, la pagaille à l'arrière et enfin une prise à revers.
    Là encore, émeute carmine de bysra vous permettra peut être de faire la différence car vos guerriers gagneront fléau et pourront donc ensuite frapper sans crainte du dur à cuire propre à cette armée (et donc pouvoir éliminer du peuple rapidement)

  5. Les Keltois d'Avaggdu : Tout dépendra de leur magie : Ils ont de quoi suffisamment de quoi vous affaiblir et vous vous faites massacrer, ou bien ils ne vous font pas assez mal et vous les massacrez à la pelle car ils ne pourront pas vous faire assez mal à cause de votre défense. Ici, vos amis seront Kallyar avec sa peur ou Zeïren avec ses contre attaques. Kassar peut également se charger des lanceurs de sorts. Là encore, vos atouts seront les carnassiers et ils feront un malheur dans la piétaille. Faites attention à bien regrouper vos figurines afin de vous faire engager par le moins de guerriers barbares possibles.

  6. Les Wolfen d'Yllia : Nos cousins sont féroces mais ils se défendent très mal. La magie est assez rare et ce ne sera pas vraiment un problème. Leur peur n'est pas un problème non plus. Par contre, les arbalètriers sont problématiques et ils devront être engagés en priorité. Les prédateurs devront être pris en charge par les carnassiers qui gagnent 99 fois sur 100 contre eux à cause de leur faible défense. En corps à corps, vous vaincrez les guerriers mais faites attention aux chasseurs qui peuvent créer la surprise ! Ce seront les seuls à vous charger à coup sur. Faites en sorte d'éviter ce cas de figure. Le Veilleur étant souvent de sortie, n'hésitez pas à sortir Zeïren !

  7. Les Orques de Bran-Ô-Kor : Allez savoir pourquoi, je perds souvent contre eux alors que j'ai l'avantage... Le problème vient du fait que ce soient des brutes épaisses et qu'ils tapent dur. Mais ils ne sont relativement pas très courageux alors vous pouvez sortir Kallyar sans craintes(le croc avec autorité est de rigueur) et faites en sorte de faire un bloc compact pour bénéficier de la peur et de la compétence autorité. Le but est de mutiler le maximum d'orques pour pouvoir gérer tous les corps à corps. Une fois les Orques suffisamment affaiblis, vous pouvez sauter sur les autres tel des chiens de guerres. Laissez vos voraces s'occuper des blessés et les carnassiers et Kallyar s'occuper du reste. Kassar et Zeïren seront d'une utilité limitée contre eux.

  8. Les Limbes d'Achéron : Si l'adversaire ne joue pas la peur, les morts vivants sont une menace toute relative et les combats seront très équilibrés. Eliminez les nécromanciens (décidément, on n'aime vraiment pas les magiciens) invocateurs et faites en sorte de charger les centaures en général. Le reste des combats sera équilibré.

  9. Les Alchimistes de Dirz : Aussi forts que peuvent être les alchimistes, ils ont un rendement très limité contre nous. Si vous jouez avec la peur de Kallyar, cela vous facilitera le tache. Ici, il faut frapper vite et frapper fort en commençant par les arbalètriers. Essayez d'envoyer vos voraces en premier et seulement ensuite arriveront les carnassiers qui seront la bête noire des alchimistes. Sinon, faites attention aux skorizes et débarrassez vous d'eux des que possible et ne vous faites pas charger ! Engagez les si vous ne pouvez les charger mais lâchez vous. Les guerriers de l'aube ne seront rien face à vos carnassiers et les voraces se débrouilleront très bien contre le reste des troupes alchimiques. Les milles Déchirures seront problématiques alors chargez les mages aussi. La clé de la victoire résidera encore dans la percée que feront vos carnassiers.

  10. Les Nains de Mid-Nor : Là, c'est très facile. c'est probablement l'armée la plus facile à battre pour nous car nous arrivons à les battre en vitesse, en force et en mobilité. Frappez vite, frappez fort !! Si Nérân est présent, frappez avant qu'il ne puisse trop invoquer et foncez. S'il n'est pas là, attendez et tournez autour de votre adversaire. Faites comme un chasseur et attaquez ceux qui sont seuls. Ils ont une faible résistance alors massacrez en un maximum d'un coup. Zeïren et Kassar seront tout indiqués contre les possédés du despote.

 

Conclusion

Ne laissez jamais un dévoreur seul ! Fonctionnez en duo voire en trio groupé afin de gérer les mêlées et de ne pas trop souffrir du surnombre. Les seuls à tenir seuls sont les carnassiers mais il faut faire très attention lors de vos percées.
Nos priorités : détruire ce qui nous fait mal à savoir le tir et la magie adverse.

Wismerhill

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