Akhamiäl Cynwäll

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir - Discipline Régulier cynwäll
10 2 2.4 2.5 3 . . 14

Équipement : Mécanismes hélianthes - Arme à distance intégrée / FOR 4, portée 10-15-20

Compétences : Construct - Dévotion / 2 - Petite taille

Cartes de référence : L'Emprise Lumineuse - Les Akhamiäls Cynwälls

Artefact : Orbe de Clarté

Un profil de gobelin pour beaucoup plus de PA qu'un gobelin, voilà ce qu'un observateur inattentif pourrait conclure de petit construct mignon... C'est bien sur cette erreur fatale que vous devrez jouer pour renvoyer votre adversaire à ses études ! 

Primo, & ceux qui ont atteint la Noesis le savent bien, cette figurine est bien plus jolie, gracieuse & agréable que tous les gobelins d'Aarklash réunis. Ce détail décisif est aussi juste que subjectif, mais c'est un fait indéniable...

Ensuite vient son tir, qui ne doit certes pas être compté comme une quantité négligeable : c'est un bonus difficile à rentabiliser mais qui doit servir à user votre adversaire à chaque fois que vous en aurez la possibilité (un peu comme les pistolets des griffons, mais c'est logique vu que ce sont les mêmes ^_^).


Dans la série des petits bonheurs qui rendent le monde plus gai viennent le construct & la petite taille, parfois totalement inutiles mais à ne jamais oublier : d'ici peu vous ne compterez plus les occasions où ils vous auront sauvés la mise (un exemple au hasard contre des loupiots : vos 2 Selsÿms vétérans ont déjà engagés le prédateur sanglant pour le neutraliser & Killyox vous regarde d'un oeil torve, vous ne verrez aucun problème pour sacrifier votre akhamiäl pendant que les chasseurs d'azur tireront dans le combat avec des probabilités plus que favorables... encore une fois je ne parle pas de kill assuré, mais les PA économisés face à ces 2 terrifiantes menaces doivent être rentabilisés ailleurs).

Continuons avec le second effet kiss-cool : dévotion/2, mieux que l'étincelant mais moins bon que le familier, ce bonus pourra vous servir à l'occasion pour rentabiliser encore plus les PA d'un akhamiäl endommagé. Attention cependant aux confusions car, malgré un registre à priori similaire, ces 3 figurines n'ont pas du tout la même utilité : là où le familier sera exclusivement dédié au support magique & l'étincelant plutôt un bloqueur mobile à faible durée de vie, l'akhamiäl doit à mon sens être vu comme la mouche du coche. C'est la pièce qui pourrira la vie de votre adversaire pendant qu'il ne s'en occupera pas mais qui causera sa perte s'il se laisse obnubiler par elle...

Venons-en maintenant au piège que l'akhamiäl représente pour le joueur Cynwäll : malgré toutes les qualités dont je l'ai jusqu'ici paré, cette figurine ne peut pas être le cœur de votre armée (il garde un profil de gob, quand même !) & vous ne devez pas déséquilibrer celle-ci pour la transformer en une nuée de constructs informe, le mass-construct est une fausse bonne idée dans laquelle vous pourriez bien perdre votre Noesis.

Pour finir, & alors que je n'ai parlé ici que des qualités intrinsèques de l'akhamiäl, je vous invite à poser vos yeux sur le sort Chaîne des automates & ce qu'il permet de faire en combinaison avec ce petit bijou :

- tir instinctif pour faire du harceler votre adversaire jusqu'à ce que mort s'en suive
- possédé & acharné pour faire de cette figurine un poison encore plus difficile à supporter...
- régénération/5 pour tenter le retour du fils-de-la-vengeance-qui-fait-chier

L'orbe de clarté ne servira qu'à Rag' (comme l'emprise lumineuse) & on sort là de mon domaine de compétence mais ça a l'air de beaucoup ressembler à son équivalent chez les MV (pour l'emprise ténébreuse).

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