Shaka-Morkhaï

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Courage Discipline Aspects : Création - Altération - Destruction Légend Vivante Zélote Orque
12.5 6 10.13 9.9 . 9 8 1.2.1 260

Équipement : -

Compétences : Fidèle de Chacal / 17.5 - Juste - Moine-guerrier - Brute épaisse - Fanatisme - Commandement / 30 - Enchaînement - Féal / 2 - Exalté

 

Une figurine pour Confrontation ? Si, si c’est ce qu’indique la boîte…Eh bien, à 260 PA tout nu, on peut dire qu’il ne va pas sortir souvent, celui là. Ceci dit, c’est plutôt heureux, car il s’agit tout de même d’une Légende Vivante, gardien du sanctuaire le plus sacré des orques.

Bon allez, admettons que certains jouent en 1000 PA ou plus à Confrontation, et voyons un peu ce qu’il nous réserve :

- Des caractéristiques assez sympa, avec un spectaculaire 13 en Force et 6 en INI (plus que Kylliox !), mais une RES un peu faible pour une fig de ce coût (9). Enchaînement lui permet par contre de prendre jusqu’à 5 Dés supplémentaires, ce qui ne se refuse pas.
- Commandement/30, très utile pour des orques qui craignent beaucoup la peur (notamment contre les Morts-Vivants, à cause du sous-nombre), avec un beau 9 en courage. En plus, il est insensible à la Peur, grâce à la compétence Juste.
- Il est Moine-Guerrier, avec Féal/2 (qui lui assure ainsi d’avoir un peu de FT…) et Exalté qui lui permettra de lancer ses miracles sans crainte du 1 fatidique.
- 8 en discipline, avec Fanatisme. Encore un bon apport pour les orques.


On voit donc que Shaka Morkai est extrêmement polyvalent, et peut apporter son aide dans tous les domaines. Et c’est bien là le problème : si vous incluez Shaka dans votre composition, il est inévitable que tout reposera plus ou moins sur lui. Et il est loin d’être invincible !

Passons maintenant à ses artefacts :

Khorlan et Grizmaor : 
La hache et le fléau sont des armes très puissantes, ce sont des armes sacrées (Blessure Exceptionnelle = TUÉ NET), et bénéficient de deux effets (un seul est  utilisable à la fois). 45 PA tout de même, c’est vraiment énorme, mais pour ma part, j’ai tendance à les prendre quand même.

Pierre Mystique : 
Pour 40 PA (ouch !), cet artefact fera de Shaka un guerrier-mage avec 5 de pouvoir, Adepte de la Magie Instinctive. A vous de voir si vous voulez encore plus mettre tous vos œufs dans le même panier…

Talismans du Seigneur Chacal :
19 PA, le moins cher des objets de Shaka, et loin d’être le moins utile ! Si vous arrivez à conserver un tant soit peu de FT, vous pourrez activer 2 ou 3 effets : combinez Dur à Cuire et Furie Guerrière pour faire entamer au seigneur Chacal une danse de mort dans les adversaires, notamment les personnages.

Et enfin à ses Miracles :

Désincarnation Mystique : 
Réservé à Shake Morkai, ce miracle est proprement extraordinaire, car il vous permet de déplacer Shaka dans n’importe quelle direction sur une distance qui peut être impressionnante, de le sortir ainsi d’un corps à corps qui pourrait lui être fatal, de l’envoyer juste où il faut, et peut même le sortir d’affaire s’il vient de se faire charger.

Indulgence du Charognard :
Voici qui ajoute à la polyvalence de Shaka Morkai, car il lui permet de protéger un ou plusieurs orques (si vous avez assez de FT) par tour, en particulier contre des blessures de Force faible. Cela peut permettre par exemple à vos orques de ne pas utiliser de Dés en défense (cela reste assez risqué, mais cela peut marcher).

Chemins de Kamah-ô-Kor :
C’est une communion, donc utilisable seulement à Rag’Narok. C’est d’ailleurs dans ce format que Shaka Morkai est le plus adapté , mais bon, la boîte disait "Confrontation", alors…

Quant à la figurine, elle est vraiment magnifique, impressionnante, et retranscrit assez bien l’aura incroyable que doit avoir le seigneur chacal sur ses congénères.

Carte de références :

Le Seigneur Chacal

Artefacts :

Khorlan et Grizmaor
Pierre Mystique
Talismans du Seigneur Chacal

Désincarnation Mystique
Indulgence du Charognard
Chemins de Kamah-ô-Kor

Sommaire des Orques