Rôdeur Wolfen

 

Mouvement Initiative Attaque - Force Défense - Résistance Tir Peur Discipline Spécial Wolfen
17,5 4 4.6 3.5 3 5 2 41

Équipement : Sabre - Armure légère - Arbalète de poing Wolfen / FOR 7 portée 20-35-45 - Fronde lunaire

Compétence : Tueur né - Harcèlement - Éclaireur

Carte de Références : Les Maîtres de la chasse - Les Poseurs de pièges - Fronde lunaire

Ohh la belle pièce que voici. Une nouvelle troupe spéciale vient compléter l’armée des Fils d’Yllia. Autant le dire tout de suite : elle arrache bien. Nous nous sommes souvent plaints de n’avoir sur nos troupes qu’un bête tueur né, certes puissant mais finalement rébarbatif. Et bien voici la fig couteau suisse qui bien plus qu’aucune autre avant elle vient contredire cette règle. Un concept original qui change du simple wolfen poutreur type prédateur-guerrier-paf-t’es-mort, une foule de compétences, plusieurs capacités spéciales… Mais décortiquons tout ça.

Les caractéristiques vont dans le sens d’un wolfen utilitaire : vraiment pas ultime mais au niveau des petites élites adverses, ce qui avec le Tueur né lui permet de ne pas se ridiculiser devant le premier templier qui se pointe. Il se bat comme un Guerrier Croc, et tape un peu moins fort. Sauf que le Rôdeur, lui, il tire !! Et plutôt bien car avec 3 en TIR, il surclasse la plupart des lance-poutrelles wolfen, nos bien-aimés arbalétriers. Les portées un peu chaotiques de son arbalète de poing, 20-35-45 sont finalement assez bonnes car grâce à son bon mouvement, 17.5, il est assez vite en courte pour toucher sur 2+ même après un déplacement.


Et même PENDANT un déplacement, devrais-je dire, car non content d’être bon tireur, il s’offre la meilleur des compétences de Tir : Harcèlement. Couplé a sa dernière compétence, éclaireur, et vous verrez qu’aucune figurine adverse ne sera à l’abri d’un de ses tirs meurtriers d’une force somme toute raisonnable de 7. Hormis ses faibles défense-resistance, classiques des enfants d’Yllia, il n’a pas de défaut.

Attention car le Rôdeur wolfen, sous son ample cape grise cache bien son jeu et sa fronde lunaire. Il a accès à deux capacités spéciales à la fois puissantes et tactiques. La première est de pouvoir remplacer son tir d’arbalète par un tir de sa fronde lunaire. D’une portée moindre, 15-25-35, elle n’occasionne aucun dégât mais dégage une fumée épaisse et douteuse qui bloque les lignes de vue dans un rayon de 5cm autour du point visé, fig ou pas. Une sorte de souffleur version nounours, qui protège des tirs adverses durant la charge et qui ensuite coupe les lignes des tireurs et magiciens adverses pris dans les nuages. C'est devenu indispensable selon moi pour une armée aussi sensible au tir et à la magie. La seconde capacité offre la possibilité de poser des pièges sur le terrain, si le Rôdeur n’est pas au contact à la fin de son mouvement. Avec son éclaireur et son bon mouvement, c’est un cauchemar pour l’adversaire.

Mais ce qui rend le Rôdeur encore plus intéressant, c’est sa faculté à transmettre son savoir aux chasseurs Wolfen, ce qui rend ces derniers enfin sympas à jouer car ils récupèrent les avantages d’Éclaireur et de Poseur de Pièges pour seulement 7 PA. Rackham aime bien faire d’une pierre deux coups, quand ça ne lui coûte qu’un verso sur une carte.

Dans la même gamme de prix :

La Vestale sacrée : Tout aussi gracieuse et rapide, la vestale est tout comme le Rôdeur très typée, mais c’est un figurine plutôt de soutien, là ou le Rôdeur harcèle.

Le Solitaire 2 : Pour un prix très proche, le solitaire se permet de faire de la magie, mais assez mal. Son intérêt est de posséder une meilleure résistance grâce à Dur à cuire, et de pouvoir contre- attaquer. Sans sort, il est bien moins tactique à jouer que le Rôdeur, mais peut apporter d’autres avantages comme la prise de position pour un objectif.

Le gardien des sépultures : Se jouant plus en tant que missile thermo-guidé, le GDS est selon moi moins intéressant et surtout plus risqué que le Rôdeur. Cela dit, contre certaines armées, le GDS reste un choix intéressant.

La fig :

Raaah mais quel style, quel classe dans son drapé gris, le pied sur sa grande lame plus proche du katana que du Croc Wolfen. Une vraie réussite, un nouveau style wolfen, que l’on aimerait bien retrouver sur plus des prochaines créations de Rackham.

En résumé :

Le Rôdeur est pour moi l’une des plus grandes réussites Wolfen de Rackham. Une figurine belle et racée, une optique de jeu nouvelle et très bien pensée, à se procurer et à jouer les yeux fermés.

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